Quel modèle de motocross choisir pour faire une compétition ?

Les motocross sont conçus pour la course. Légères, équilibrées et réactives, ces motos de compétition sont destinées à rouler à pleine puissance sur la terre, le sable, la boue, les bosses, les rochers, les rondins et autres terrains accidentés. Ces bécanes ont comme particularité : des suspensions amortissantes, de gros pneus sans crampons et sans fioritures (lumières, feux, plaques d’immatriculation, etc.). 

D’autre part, ils exigent également une concentration totale du pilote. Tout ici est conçu pour la performance, pas pour le confort, la durabilité ou la polyvalence. C’est pourquoi les motocross ne sont pas adaptés aux routes publiques. Si vous voulez vous procurer une moto pour une compétition, vous devez prendre en compte, certains éléments. Ce guide vous explique tout ! 

A lire également : Activités - parapente Annecy et ses environs : des sensations fortes garanties

Quelle moto tout terrain pour les compétitions d’adultes ?

On distingue les motos de compétition par leur grande cylindrée et leur taille. Peu importe leur taille, ces motos sont les plus puissantes de leur catégorie. En tant que tels, elles nécessitent d’excellentes compétences en matière d’équitation pour atteindre leur plein potentiel. Pour plus de conseils à ce sujet, voir www.carbu-moto.com. Pour vous aider à choisir, voici une gamme de motos qui convient à ces sports de compétition. 

Kawasaki KX450X

La KX450X est le modèle phare de Kawasaki. Le fabricant japonais propose cette série depuis plus de 40 ans. Le dernier modèle sorti s’appuie sur tout ce savoir-faire et constitue une force dominante sur la piste de course. Elle est dotée d’un petit châssis et un poids concentré pour un meilleur équilibre. Le moteur à quatre temps refroidi par liquide est logé dans un cadre en aluminium ultraléger et exploite pleinement la suspension haute performance, les roues et les pneus XC et les systèmes de contrôle du lancement.

A découvrir également : Comment choisir le véhicule de sport adapté à vos besoins ?

Caractéristiques :

  • Moteur : 449 cm³ 4 temps
  • Transmission : 5 rapports.
  • Poids : 126 kg.
  • Hauteur de selle : 950 mm.

HONDA CRF450R

Parmi les motos de course les plus performantes au monde, on compte le Honda CRF450R. Les pilotes le préfèrent pour sa légèreté, l’équilibre offert par le châssis et les équipements adaptés à la piste : suspension Showa, cadre en aluminium, démarreur HRC, etc. Il a un double moteur, ce qui complète son arsenal à bas régime et sa grande puissance. Ce modèle possède tous les critères du fameux holeshot, donc permet au pilote de partir en premier et de dominer la course

Caractéristiques :

  • Moteur : 449,7 cc 4 temps
  • Boîte de vitesses : 5 vitesses
  • Poids : 110,6 kg
  • Hauteur du siège : 965 mm

SUZUKI RM-Z450

Travis Pastrana, la véritable légende du motocross, a choisi Suzuki pour une bonne raison. Suzuki est une marque de motocross de référence. Depuis 2005, la firme japonaise propose une machine innovante avec la RM-Z450. Elle se démarque par sa puissance et continue de rayonner en course. Outre des composants performants, la bécane est également équipée d’un système de paramétrage de la carte qui fonctionne via un smartphone. C’est donc un excellent choix ! 

Caractéristiques :

  • Moteur : 449cc 4 temps
  • Boîte de vitesses : 5 vitesses
  • Poids : 112 kg
  • Hauteur du siège : 960 mm