Élastiques de traction : importances, conseils d’utilisations et d’entretiens !

Après la pandémie du covid-19, les modifications apportées au quotidien de tout le monde sont devenues une habitude.  Si autrefois, les sportifs préféraient aller dans les salles de sport, actuellement, plusieurs choisissent de rester chez eux. En effet, s’entraîner à la maison permet non seulement de choisir votre style, mais également d’aller à votre rythme. De cette manière vous n’aurez plus besoin de perdre un temps précieux dans l’assemblage de votre sac, la réalisation de votre préparation et bien d’autres encore. Cependant, pour travailler efficacement, il est nécessaire de s’équiper correctement. Parmi les accessoires indispensables, on retrouve les élastiques de traction. Justement, cet article vous permettra de découvrir leurs importances, quelques conseils sur leurs utilisations et leurs entretiens.

L’importance de réaliser des tractions avec des élastiques

Les tractions comptent parmi l’un des exercices les plus efficaces pour renforcer votre dos et vos épaules. Assez complexes à réaliser, elles peuvent s’exécuter de diverses manières. Le plus souvent, les tractions avec des élastiques sont employées par les débutants ou les personnes qui ne sont pas encore aux connaissances des mouvements à réaliser. En effet, ces accessoires permettent à la fois d’apprendre plus facilement et de progresser plus rapidement. Cependant, les lots d’élastiques de tractions comme pour visible sur ce site web peuvent être employés par les initiés. Composé de plusieurs bandes évolutives, vous pourrez ainsi travailler de manière plus efficace. 

Comment l’utiliser pour progresser rapidement ?

Pour des résultats satisfaisants, il est vivement recommandé d’exécuter des tractions à élastique avec un programme d’entraînement bien précis. De cette manière, vous pourrez limiter la répétition de mouvement monotone. En effet, pour garantir un entrainement complet avec les tractions, il faut les pratiquer sous toutes les postures possibles. Pour ce faire, n’hésitez pas à combiner ces dernières avec les suspensions actives ou le travail excentrique et isométrique. Toutefois, vous devez prendre en compte la progression que vous souhaitez atteindre. À titre d’exemple, si vous ne pouvez pas réaliser un enchaînement d’au moins trois tractions, fixez votre objectif de 3 tractions avec la tension la plus forte possible sur l’élastique. Puis, veillez à les augmenter progressivement en adoptant une bande élastique également plus résistante. 

Conseils indispensables pour leur entretien

Afin de garantir la durabilité et la résistance de vos élastiques de tractions, vous devez l’entretenir correctement. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • L’inspection régulière de vos élastiques : si les coupures et les ébrèchements ne sont pas localisés à l’avance, vos élastiques perdront leur force et finiront par se briser. L’inspection régulière aura pour objectif de ne pas gâcher votre entrainement. 
  • Le rangement de l’élastique : ranger votre bande de résistance dans un endroit froid peut réduire sa durée de vie. D’ailleurs, il est même recommandé de le réchauffer pendant environ 20 minutes avant de l’utiliser en hiver. Par ailleurs, veillez également à ranger votre bande élastique dans une boîte loin d’objets pointus.